La Marque nationale
de la viande de porc

Pour ceux qui préfèrent une viande de qualité, la viande de porc certifiée
« Marque nationale » est produite en suivant un cahier des charges très strict appartenant au Ministère de l’Agriculture du Grand-Duché de Luxembourg.

Au cours des trois dernières années, la Commission de la Marque nationale a entrepris les démarches nécessaires pour une adaptation des cahiers des charges en les alignant davantage sur les besoins et les exigences du consommateur :

  • mise en place d’un système de qualité qui intègre tous les maillons de la production depuis l’étable à la table
  • mise en place de cahiers des charges séparément pour chaque type d’établissement (producteurs de porc, abattoir, découpe, …)
  • mise en place d’un système de surveillance de la sécurité alimentaire

L’origine du produit :

La viande de porc de la Marque nationale provient exclusivement de porcs engraissés en fermes luxembourgeoises dans des conditions de production bien définies.

La traçabilité :

Les établissements adhérant à la Marque nationale sont soumis à la surveillance de l’Etat et au contrôle par un organisme de contrôle accrédité et indépendant. A la ferme les porcs sont marqués sur les deux cuisses d’un numéro attribué par la Marque nationale et chaque entrée et sortie de porcs doit être enregistrée au niveau d’un registre. Dans l’abattoir, les porcs sont marqués par l’apposition d’une estampille au fer rouge portant le signe distinctif de la Marque nationale et sont identifiés à l’aide d’une étiquette « Marque nationale ».

Le bien-être animal :

La surveillance du respect des normes du bien-être animale est un sujet très important et fait l’objet d’un contrôle strict depuis l’étable jusqu’à l’abattoir. Les porcheries sont éclairées par la lumière de jour et elles sont bien aérées. Il est accordé suffisamment de place aux porcs pour qu’ils puissent se coucher et se déplacer librement. Le transport et l’abattage se font dans des conditions respectant le bien-être animal. Seul un porc qui se trouve bien dans sa peau et qui n’est pas soumis au stress, grandit bien et présentera une bonne qualité de viande.

Une alimentation naturelle :

Les porcs sont engraissés à partir d’une ration alimentaire composée uniquement de céréales. Afin de conférer un excellent goût à la viande, la composition de la ration est définie. L’emploi de substances de croissance ou toute autre substance nuisible est évidemment interdite.

Un transport court :

L’abattage se fait exclusivement au Luxembourg et permet ainsi de réduire considérablement le temps de transport et donc de diminuer le stress consécutif ressenti par les porcs. Ainsi une réduction des distances de transport contribue à préserver l’environnement et a un effet bénéfique sur la qualité de la viande.

Un abattage salubre :

Le contrôle des conditions d’abattage est assuré par le vétérinaire officiel de l’abattoir qui surveille le respect des conditions hygiéniques, de bien-être animal et assure ainsi une sécurité alimentaire maximale.

Une qualité optimale :

Afin d’obtenir une viande d’une excellente qualité, le cahier des charges fixe des limitations quant au poids de la carcasse, le taux de viande maigre et d’autres paramètres qui sont en relation avec la qualité de la viande. Ceci permettra de garantir une viande d’une qualité supérieure, suffisamment maigre, ce qui confère à la viande une excellente jutosité, saveur et une bonne tenue à la cuisson.

Télécharger nos dépliants ci-dessous :