La Marque nationale
du jambon fumé

La Marque nationale du jambon fumé s’est créé une excellente réputation au fil du temps.
« Eis gudd Marque nationale’s Haam » est un slogan souvent mentionné pour rendre hommage à la Marque nationale du jambon fumé. Le jambon fumé de la Marque nationale est apprécié pour sa qualité élevée et son goût délicat. Tout comme pour la viande de porc labellisée « Marque nationale », le jambon certifié « Marque nationale » est produit en suivant un cahier des charges très stricte appartenant au Ministère de l’Agriculture du Grand-Duché de Luxembourg.

L’origine du produit :

Le jambon fumé labellisé « Marque nationale » garantit au consommateur un produit d’origine luxembourgeoise, comme il provient exclusivement de cuisses de porc portant l’estampille de la Marque nationale.

La méthode de fabrication :

Le jambon fumé cru « Marque nationale » est obtenu en suivant une méthode traditionnelle de fabrication. L’injection de saumure est interdite. Fumé à froid avec du bois de feuillus, sa durée de maturation à partir de la mise au sel est de 12 mois au moins ce qui présente une durée de maturation nettement supérieure à d’autres jambons. Le jambon « Marque nationale » pèse au moins 6 kg et a une coupe ronde appelée coupe « paysanne ».

La traçabilité :

Un scellé indiquant le mois et l’année de la mise au sel est apposé par un inspecteur de l’Etat au niveau du jarret au moment de la mise au sel du jambon. A la fin de la phase de maturation le jambon est certifié « Marque nationale » par apposition d’une estampille au fer rouge portant le sigle de la Marque nationale. Chaque lot de jambon doit être enregistré par le salaisonnier au niveau d’un registre de fabrication.

Une qualité optimale :

Chaque jambon est soumis à un test organoleptique au cours duquel l’inspecteur de l’Etat vérifie les caractéristiques au moyen d’un os de cheval afin de détecter toute altération.

Télécharger nos dépliants ci-dessous :